Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Seloncourt Energie Nouvelle -
16 juin 2015

Contrat intercommunal de stratégie territoriale, de sécurité et de prévention de la délinquance de PMA

Lors du conseil municipal du 9 juin 2015, les élus ont débattu sur le contrat intercommunal de stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance de PMA (Pays de Montbéliard Agglomération). Ce contrat suscite auprès de notre groupe, Seloncourt Energie Nouvelle, quelques remarques…

Sans mettre en doute le travail réalisé par l’Etat, les collectivités locales et les différents acteurs apportant leur contribution à la sécurité et à la prévention de la délinquance, nous sommes en droit de nous poser des questions sur le bien-fondé de cette stratégie.

A la lecture des différentes fiches actions, nous nous apercevons que les collectivités locales avec l’aide de l’état font des efforts importants pour réduire la délinquance des jeunes. Beau projet, mais nous sommes nous déjà posés les bonnes questions ?

Pourquoi cette délinquance des mineurs a-t-elle autant progressé ? Ne doit-on pas reprocher aux parents de ne pas avoir joué leur rôle d’éducateur et de sauvegarde des règles élémentaires de civisme et de respect des différentes autorités ?

L’éducation nationale ne doit pas, à elle seule, éduquer nos enfants aux principes de la vie en communauté, de respect d’autrui et de tolérance.

Nos représentants de l’autorité, sous toutes leurs formes, sont régulièrement bafoués par la justice et nos hommes politiques de tous bords et ce depuis longtemps car ils vivent loin des quartiers concernés et ne connaissent pas la réalité du terrain bien qu’ils aiment en parler. Aujourd’hui, ils nous proposent des actions comme celles contenues dans ce contrat.

Pourquoi avoir laissé s’installer des zones de non droit ou forces de police et sapeurs-pompiers se font « caillasser » leurs véhicules sans parler des médecins qui n’osent plus arpenter ces quartiers.

Bien sûr qu’il faut combattre la violence faite aux femmes, réinsérer les délinquants et retrouver la tranquillité dans les lieux publics. Mais est-ce que les moyens mis en place sont suffisants et surtout ne sont-ils pas trop tardifs ?

Notre groupe a voté cette délibération car on ne peut pas laisser ce malaise grandir. Nous souhaitons, par ce texte, exprimer un ressenti croisant de nos concitoyens sur la perte de valeurs et repères qui ont fait notre société actuelle.

Jean-Pierre TREMBLIN.

Publicité
Publicité
Commentaires
- Seloncourt Energie Nouvelle -
Publicité
Archives
Publicité